Vous êtes ici : home > suisse
Suisse - deuxième guerre mondiale: politique économique et relations internationales
Neutralité vécue

La commission Bergier a démonté l’histoire de la neutralité suisse pendant la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi, nous publions des chiffres et des faits qui démontrent l’utilité de la neutralité suisse pendant cette période.

Diplomatie

La Suisse, durant la deuxième guerre mondiale, assuma la représentation de 43 états, totalisant 4/5 de la population mondiale, dans des pays avec lesquels ces derniers étaient en guerre. Cela représentait plus de 1’200 diplomates et fonctionnaires suisses et étrangers, tant à Berne que dans les capitales en guerre, et de l’établissement de quelques 70’000 dossiers. Ainsi la Suisse assurait-elle la défense des intérêts des principaux pays en conflit, de l’Allemagne aux États-Unis, en passant par l’Italie, le Japon, la Grande-Bretagne et la France de Vichy. Ce rôle discret, mais important, maintenait une trace de solidarité dans le monde en discorde.

Économie

On a lancé la boutade que, pendant la guerre, «les Suisses travaillaient six jours pour l’Allemagne et consacraient le septième jour à prier pour l’Angleterre». Il est vrai que, dans leur grande majorité, publiquement ou dans leur for intérieur, les Suisses ont prié pour l’Angleterre. Il est faux, à l’évidence, que la suisse n’ait été, durant la conflit, qu’une usine trépidant de toutes ses machines au service du IIIème Reich.La Main-d'œuvre occupée par les exportations en Allemagne, évalué à environ 443 à 481 millions de francs par année, selon la source, on peut estimer qu’environ 40’000 à 60’000 personnes, c’est à dire entre dix et quatorze pour cent du personnel des fabriques. Le matériel de guerre allemand au sens large mobiliserait entre deux et trois pour cent de la population active. C’est à dire un jour par an plutôt que six par semaines.

Et en Suisse, on trouve toujours plus d’historiens qui cherchent à utiliser les sciences historiques à des fins idéologiques et politiques. Ou est la restée crédibilité des historiens ces dernières années ?

Source: www.Alias2000.ch
Plus d'infos sur la Suisse :
< page précédante
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
page suivant >